Comment faire face à une pénurie d’energie ?

Le contexte actuel fait que des scenarios « catastrophe » sont évoqués dans les medias pour cet hiver avec des delestages ciblés. Cet article va considérer un grand scenario « catastrophe » plus impactant avec une penurie d’energie pendant plusieurs jours (si les réseaux de distribution ne sont plus exploitables) et lister les alternatives qu’il resterait pour faire sans ces energies.

Dans un grand scenario « catastrophe », il y aurait une penurie d’electricité (avec un effonfrement du réseau électrique), une pénurie d’essence (sans électricité, les pompes à essence ne sont pas operationnelles) et une pénurie de gaz et d’eau potable (le réseau de distribution du gaz et d’eau sont aussi dépendants du bon fonctionnement du réseau électrique). Cela durerait au moins 1 semaine avant que les choses reviennent à la normale petit à petit.

La liste ci-dessous rassemble des idées des alternatives qui pourraient être utilisées en solution de secours :

ProblèmeSolution de secours
Chauffage
(arret du chauffage au gaz et chauffage electrique)
Pour chauffer les logements, des poeles à bois seraient encore utilisables (allumage avec allumette ou baton de feu). Ou les cheminées et inserts.
Il serait encore possible de se fournir en bois sans machine, en le decoupant manuellement.

A savoir : Une grande partie des poeles modernes ne sont pas concus pour fonctionner sans electricité (besoin d’allumage automatique, besoin de faire fonctionner une vis ou un ventilateur ou des capteurs de sécurité)

A savoir : en se reunissant à plusieurs dans une pièce bien isolée, cela permettrait aussi de la chauffer naturellement.
Eau
(Arret des usines de traitement des eaux et des reseaux de distribution)
L’utilisation de recuperateurs d’eau de pluie permettraient d’avoir de l’eau pour se laver ou pour les toilettes.
Cela permettrat aussi d’utiliser des solutions domestiques pour filtrer l’eau récupérée (avec du sable et du tissu) et la faire bouillir au feu avant de la consommer pour cuisiner ou boire.

Sinon, il s’agirait d’aller chercher l’eau à la source pour la ramener chez soi dans des bidons (fontaine naturelle, riviere, etc).
Lumiere
(arret du reseau electrique)
Il serait possible de s’eclairer avec le feu du poele/insert ou des bougies.

Autre solution possible si le logement dispose de panneaux solaires reliés à une batterie indépendante du réseau (la solution électrique la plus décentralisée et la plus simple à gérer sans expertise, par exemple la batterie du vehicule electrique branché sur le systeme electrique du logement), il serait possible d’avoir assez d’energie pour s’eclairer la nuit avec des lampes LED.
Alimentation
(arret du reseau electrique et fermeture des boutiques)
Pour cuisiner, il serait possible de cuisiner simple avec un rechaud à bois ou à alcool.
Avec des panneaux solaires reliés à une batterie indépendante du réseau, il serait possible aussi d’utiliser l’electricité récupérée pour des plaques de cuisson à induction (faible consommation, pas de four).

Pour les aliments, il s’agirait d’aller acheter les aliments naturels chez les agriculteurs du coin (viande, fruits, legumes)
Déplacement
(arret des pompes à essence et des stations de recharges electriques)
Pour se deplacer, il ne serait pas possible d’utiliser les transports en commun ou les voitures (même electriques car elles demandent beaucoup d’energie pour être rechargées).
La solution serait le velo qui permet d’aller relativement vite (par exemple pour rejoindre la grande ville du coin).
Telecommunication
(arret des reseaux de telecommunications avec internet et la television)
La premiere solution serait de s’organiser avec son voisinage pour partager les infos et se tenir au courant.

Et il y a fort à parier que le premier réseau de telecommunication régional qui serait remis en place serait la radio car elle est la moins consommatrice d’energie pour couvrir une grande zone (de la taille d’une région ou département).
Avec des panneaux solaires reliés à une batterie indépendante du réseau, il serait possible d’alimenter un petit poste radio pour se se tenir informé (si une antenne émet dans la region grâce à de l’energie de panneaux photovoltaiques).
Argent
(arret des distributeurs, arret des systemes de paiement par carte bancaire)
L’economie actuelle fonctionne sur le principe de transaction monnetaire. Pour que l’economie continue de fonctionner (pour acheter des aliments par exemple), le troc serait possible, mais ce ne serait pas pratique.
Une autre solution reposant sur la confiance (comme la monnaie) serait de faire des reconnaissances de dettes (avec un temoin tiers, les 3 parties ayant une copie de la reconnaissance de dette), le temps que le réseau électrique soit rétabli et que le système de paiement refonctionne.

La plupart des solutions passerait par de la solidarité et une entraide locale. Les moyens à l’echelle nationale étant tombés, il s’agirait de revenir à une plus petite échelle pour faire face à l’urgence. Ensuite quand le quotidien serait gérable, il s’agirait de remettre en place les différents systèmes étant tombés à l’arrêt. Si cette situation se produit, il serait interessant de voir comment chaque communauté s’organise et échange avec les autres (est-ce que des solutions locales seraient vite partagées ailleurs ? est-ce qu’il serait facile de se coordonner pour remettre en place les systèmes à l’echelle nationale ?).

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer